Comment se passe une séance photo nouveau né? Infos et FAQ

Où a lieu la séance photo?


Photographe itinérante j’ai décidé de travailler en studio mobile, c’est à dire que je me déplace à votre domicile avec tout mon matériel pour vous proposer une séance photo comme en studio mais dans le confort de votre petit nid familial. Moi aussi maman je sais combien les premiers jours avec bébé peuvent être fatigants et toute l’organisation nécessaire dès qu’il faut se déplacer. C’est pourquoi, pour le confort de toute votre petite famille c’est moi qui me déplace jusqu’à vous et non l’inverse. Je me situe à Crémieu, une jolie ville médiévale en banlieue de Lyon et de Bourgoin Jallieu. Je vous offre le déplacement dans un rayon de 40 kilomètres autour de chez moi. Je peux toute fois me déplacer dans tout Rhône Alpes (et voir même plus loin) pour un budget de 0,4 euros du kilomètre supplémentaire.

Spécialiste de la petite enfance et des nouveaux nés avant de devenir photographe, et m’étant formée auprès de la grande photographe de nouveaux nés Australienne Kelly Brown je saurais faire de cette séance un moment tout en douceur, dans le respect des besoins, de la physiologie et de la sécurité de votre enfant.

Quand prévoir la séance photo ?


La séance photo doit avoir lieu dans les 15 premiers jours de votre bébé. C’est le moment idéal pour faire les plus beaux clichés. En effet votre bébé dormira encore beaucoup, ce qui nous permettra d’avoir d’adorables photos endormies. En plus de cela il se tiendra encore naturellement en position fœtale et il sera donc possible de lui faire prendre de jolies poses, de plus il ne souffrira pas encore des tracas de bébés comme les coliques, les reflux ou l’acnés du nourrisson.

Il faudra réserver la séance photo de votre nouveau né avant sa venue au monde et ce idéalement durant votre 7éme mois de grossesse pour vous assurer une place, ce serait vraiment dommage de vous retrouver sans photographe pour immortaliser ces moments magiques. Nous fixerons alors une date en fonction de votre terme prévu et vous me contacterez à la naissance de votre petit ou en cas de dépassement de terme pour réajuster la date si besoin.

Avant la séance photo?


En amont du shooting je vous demanderai de me faire part de vos envies, que ce soit en matière de coloris, d’ambiance ou de thème pour la séance photo. Si vous avez une préférence pour des photos sur fond unis, dans des paniers, avec des fausses fourrures etc, de plus si vous avez envie d’utiliser certains accessoires personnels qui vous tiennent à cœur (tel le collier de perle d’une mamie, le voile de votre mariage …) , n’oubliez pas de les préparer pour le jour J.

N’hésitez surtout pas à me parler de ce qui vous ferai plaisir pour que ces photos puisses devenir un souvenir que vous chérirez toute votre vie.

Le jour de la séance photo il faudra prévoir une piéce que vous aurez particulièrement bien chauffée (26°/28°) pour que votre bébé soit à l’aise et ne prenne pas froid, votre bébé sera nu ou partiellement nu et ne devra pas prendre froid et être à l’aise, les nouveaux nés ne régulant pas encore seuls leur température.
Je n’ai pas besoin de beaucoup de place pour travailler. Une chambre ou un salon suffisamment éclairé et calme me suffira amplement. Je préfère travailler à la lumière naturelle que je trouve bien plus douce pour les nouveaux nés, s’installer près d’une grande fenêtre serait donc l’idéal. Si toute fois cela n’est pas possible prévenez moi à l’avance et je prévoirai d’emmener mes éclairages.

Le jour de la séance photo 


Si cela est possible, et ce tout en respectant le rythme naturel de votre bébé, il faudrait que votre petit ange ne dorme pas trop juste avant la séance et que vous lui donniez à téter ou un biberon à mon arrivée pendant que j’installerai mon matériel. En effet les bébés ont tendance à s’endormir profondément après avoir mangé et nous pourrons donc commencer à faire de jolies photos endormies sans souci.


Le shooting dure environ 2h, mais cela peut être moins si votre petit est très bien endormis, ou plus si il a besoin d’être rassuré par les bras de maman, de manger ou si il ne veut pas s’endormir. Le bien être de votre bébé est ma priorité et je me refuse à ce qu’il ne soit pas à l’aise pour réaliser une photo, une mise en scène ou une pose particulière, c’est pourquoi je m’adapterai toujours à lui avant tout et pourquoi il est possible que nous ne puissions pas faire certaines poses, même si elles vous tenaient à cœur. Le jour de la séance photo c’est avant tout votre bébé la star et c’est lui qui décidera d’un peu prés tout.

Toute fois vous pourrez choisir quel style de photos vous ferai le plus plaisir. Nous pouvons faire des photos de votre bébé seul ou dans vos bras, avec une jolie lumière douce et des couleurs en accord avec la couleur de sa peau pour un rendu très simple et naturel. Nous pouvons également choisir une jolie mise en scène en plaçant votre bébé dans une petite panière agrémenté d’une belle couverture ou de fausse fourrure, le tout entouré de fleurs et de végétation. Votre petit ange pourra être nu, emmailloté, ou porter une petite tenue toute douce. Je possède toute une collection de jolis accessoires, de tissus emmaillotement, de petites couronnes de fleurs, de jolis bonnets etc.

Votre bébé pourra être seul sur les photos ou accompagné de ses parents et/ou de ses frères et sœurs : c’est vous qui décidez.
Si toutefois des grands frères et/ou grandes sœurs seront présents il faudra me signaler avant la séance leur age et leur caractère pour que j’adapte la séance à ces derniers. De plus la fraterie sera inviter à ne participer à la séance photo qu’au moment ou je les inviterais à venir poser, le reste du temps il est préférable qu’ils jouent dans leur chambre, accompagné ou non d’un des deux parents. La séance photo est longue et l’attente peu être frustrante pour les plus grand, de plus bébé aura besoin de beaucoup de calme pour rester endormis.

Et vous pendant ce temps là? Je sais à quel point les premiers jours avec un nouveau né peuvent être fatigant, le moment de la séance photo est le moment idéal pour souffler un peu. Vous pouvez bien entendus assister à la séance et regarder avec émerveillement votre petit ange être la star des projecteurs, mais vous pouvez également en profiter pour vous assoupir sans honte et profiter de ce moment pour vous détendre un peu.

Après la séance photo

Vous recevrez quelques jours après la séance photo une galerie privée non téléchargeable des photos non retouchées pour faire votre choix , le nombre de photos à choisir étant en fonction de la formule choisit. Si vous craquez sur plus de photos que les photos que vous aviez choisies dans votre formule pas de soucis, il est toujours possible d’en choisir d’avantage, vous trouverez les tarifs pour des tirages supplémentaires avec les tarifs des formules.
Suite à votre sélection je retoucherai vos photos pour les rendre magnifiques, c’est une grande partie de mon travail, je passe environ 1h à travailler chacune de vos photos pour les sublimer.

Une fois vos photos terminées je vous enverrai un lien vers une galerie privée ou vous pourrez récupérer vos photos choisies et retouchées, mais également commander des tirages, agrandissements, tableaux ou albums photos si vous le souhaitez. Vous pouvez également partager cette galerie à votre famille ou la joindre à votre liste de naissance.

De plus je vous enverrais le lien de la vidéo de votre faire part numérique que vous pourrez également partager avec tous vos proches. Quand notre bébé est arrivé nous n’avons plus qu’une envie…l’annoncer et le montrer à la terre entière, mon travail c’est de vous donner de belles images pour cela.



Share this post
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur mix
Partager sur pocket
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp

Je vous offre un tirage d'art !

Mon travail vous à plus?
Soutenez moi en me laissant un avis sur google
et recevez votre photo préférée chez vous !